lundi 25 janvier 2010

II/ Les pratiques culturelles des jeunes





- Tout d'abord, que signifie être jeune dans notre contexte actuel ? Le jeune est l'être qui n'est ni enfant ni adulte mais qui possède une certaine maturité. La jeunesse constitue pour l'être humain la période où il se forme, où il vit projeté vers l'avenir et prenant conscience de son potentiel, il bâtit ses projets pour l'âge adulte. Le jeune aspire à une grande liberté par rapport aux autres couches de la population. Elle est assimilé le plus souvent à la folie où tout est permis, en témoigne la citatiob d'un grand écrivain " A 20 ans j'étais un brûleur, et à 40 ans je suis devenu un pompier". Etre jeune dépend en fait de deux choses : de la tranche d'âge et du mode de vie. Pour être jeune il faut donc appartenir à cette tranche d'âge et avoir dans un deuxième temps une mode vestimentaire, un langage, un mode de vie popre à la communauté jeune. La plupart du temps cette communauté est constituée des 15-25 ans pour ce qui est des sociéts occidentales.

- Qu'est-ce que la culture ? La culture se constitue en manières distinctes d'être, de penser, d'agir et de communiquer. Ainsi, pour une institution internationale comme l'UNESCO : " Dans son sens le plus large, la culture peut aujourd'hui être considérée comme l'ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de l'être humain, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances. "


- Le temps libre des jeunes : Certains travaillent ou cherchent un emploi, d'autres étudient. Mais pour la plupart, la jeunesse reste et restera le temps des sorties, des soirées, du cinéma aux boites de nuit en passant par les clubs de sport. Les jeunes ont des pratiques culturelles et de loisirs plus intenses que le reste de la population. Premier loisir propre à cette génération : le temps passé avec les copains. Pour 85% d'entre eux, c'est une activité centrale.
Les loisirs des jeunes paraissent assez homogènes : le cinéma et le sport sont leurs activités préférées. 80% sont allés au cinéma au moins une fois dans l'année 2008, contre 51% de l'ensemble de la population .La pratique sportive concerne près de 90 % des jeunes adultes, dans un club ou non. Ecouter de la musique sur un baladeur, via un téléphone portable, Internet ou en allant au concert est également une pratique commune, qui dès l’adolescence distingue les jeunes, avec des styles différents, du R’n’B au rock en passant par le rap ou le métal. Chacun son style. En 2006, 46 % des moins de 29 ans sont allés au moins une fois dans l’année à un concert ou voir un spectacle.

Logiquement, la jeunesse est aussi l’âge de la nouveauté. Les jeunes générations adoptent beaucoup plus facilement les changements technologiques et les nouveaux outils qui vont avec. Qu’il s’agisse de se divertir, de communiquer avec son réseau d’amis ou de s’informer. Selon une étude du Crédoc , en 2008, 99 % des 18-24 ans ont un téléphone mobile, 89 % disposent d’au moins un micro-ordinateur à domicile, contre 17 % des plus de 70 ans. Quel usage en font-ils ? Plus d’un adolescent sur deux possède son blog, entre 18 et 24 ans un jeune sur trois a un site personnel. Les moins de 25 ans téléchargent de la musique sur Internet (59 %) ainsi que des films (47 %).

Contrairement à une idée reçue, les jeunes adultes ne passent pas une grande partie de leur temps devant la télévision, en tous cas moins que leurs aînés. Les 15-34 ans y ont passé 2h38 par jour en 2008, contre 3h37 en moyenne pour l’ensemble des plus de 15 ans. Cette activité tend même à diminuer, en raison des attraits multiples de l’Internet, du jeu à la messagerie en passant par la musique.Quelque soit l’âge, les femmes déclarent regarder la télévision plus souvent que les hommes . C’est entre 13 et 14 ans que les jeunes regardent le plus la télévision avec 35,90% des femmes et 28,11% pour les hommes qui déclarent que cela constitue une activité importante de leur temps de loisirs. C’est entre 19 et 21 ans que la télévision est la moins regardée avec 22,33% des personnes interrogées.C’est en effet l’âge d’entrée dans les études supérieures ou dans la vie active et les premiers moments de coupure avec le domicile familial. Ils ont alors moins souvent accès à la télévision.




Une partie de ces loisirs concerne l’ensemble des jeunes sans que le sexe ou l’origine sociale ait une grande influence. Les pratiques culturelles (livres, cinéma, musées, théâtre, etc.) se sont diffusées au cours des trente dernières années, notamment parce que l’élévation du niveau de diplôme se conjugue avec la croissance de l’offre. Cependant à y regarder de plus près, les inégalités d’accès demeurent bel et bien présentes chez les jeunes.

S’inscrire à un club d’équitation ou s’offrir un mois de congé au bord de la mer n’est pas donné à les jeunes. Mais les inégalités d’accès aux loisirs entre jeunes de catégories sociales différentes résident autant dans des éléments matériels (niveau de vie, proximité géographique, etc.) que symboliques tels le diplôme, la maîtrise de la langue et de l’écrit ou le milieu familial. 17 % de ceux qui n’ont pas de diplôme ou au mieux le certificat d’étude sont allés au théâtre ou au concert au moins une fois dans l’année, contre 57 % de ceux qui ont un diplôme supérieur au bac (données 2000). Enfin, face aux loisirs, les rôles filles-garçons demeurent assez distincts. Pour occuper leur temps libre, les jeunes filles se tournent davantage que les garçons vers la communication entre ami(e)s (discussions, SMS, messageries instantanées…), le shopping en centre-ville ou dans les centres commerciaux, les jeunes garçons vers les jeux vidéo.


Pour conclure, le temps de loisirs est surtout consacré aux soirées entre amis. 59,40% des

répondants citent cette activité à la question : « Quelles activités occupent

majoritairement ton temps de loisirs ? » Viennent ensuite le sport (33,84%), les jeux

vidéos et Internet (25,17%), puis la télévision (24,11%). La lecture (12,49%), les

activités artistiques ou manuelles (9,88%) et les concerts (7,87%) sont en queue de

peloton.

Les soirées entre amis sont particulièrement plébiscitées entre 19 et 21 ans où le

pourcentage atteint 69,47%.



Des jeunes au style " jerkin " : pantalon cigarette, chaussure coloré, t-shirt coloré et casquette assortie .





Jeunes au style plus " Hip-Hop" : sweat, pantalon ample ou survêtement , basket .



Jeune des " beaux quartiers " : style bcbg, cheveux souvent long chez les garçons









Quelques chiffres clés sur les pratiques culturelles des jeunes :


- Les sorties le soir : 88% des 15-24 ans sortent régulièrement le soir pour allé voir des amis, allé au cinéma, etc ...




- Le nombre d'appareils audiovisuels : 10.7 est le nombre moyens d'appareils audiovisuels que possèdent les 15-19 ans . De plus 89% d'entre eux les utilisent régulièrement




- Ecoute de la télévision : 79% des 15-24 ans regardent la télévision tous les jours




-Ecoute de la radio : 56% des 15-24 ans écoutent la radio tous les jours




-Lecture de livres : 78% des 15-24 ans ont lu un livre au cours des 12 derniers mois




-Fréquentation des équipements culturels : 34% des 15-24 ans ont eu une fréquentation régulière au cours des douze derniers mois








(Cliquez sur le tableau pour le voir en plud grand)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire