
Le lycéen vu par notre société

Crée à l'origine par napoléon Bonaparte par la loi du 11 floréal de l'an ( 11 Mai 1802).
Les lycées ont étés crées en 1802 pour assurer une formation en lettre et en sciences et sont marqués par un encadrement de type militaire.Avec la Restauration, les lycées prennent le nom de "lesteurs royaux". Ils reprennent le nom de lycées sous la Deuxième République. La loi du 21 Décembre 1880 nstaure l'enseignement pour filles qui se déroulera dans des écoles aféquat. Les lycées et les collèges sont alors gratuit entre 1926 et 1930.
De sa création jusqu'au année quatre-vingts le lycée est avant tout destiné a une élite Des lycées sélectifs et rigides pour des élèves promis a un brillant avenir. Une nouvelle population lycéenne apparaient avec la construction de nouveau lycées, des classes surchargées et des classes en sureffectif. Au milieu des années 70, les lycées se voient acceuillire des jeunes gens ne correspondant pas au profil traditionnel du lycéen qui aurait été préalablement et sévèrement sélectionné. Ces "nouveaux lycéens" on pour beaucoup des origines sociales peu favorisées. Ces derniers sont souvent des scolarisés dans des établissement situés à la périphérie des villes et recrutant un public qui n'a pas été accepté dans les "bons" lycées.Alors que les élèves des bons lycées deviendront cadres moyens ou supérieurs, les nouveaux lycéens, eux, seront le plus souvent employés ou des professions intermédiaires. Ces nouveau lycéens sont porteur d'une promesse d'ascension sociale: par rapport à leurs parents, oui, mais par rapport aux système sont en échec.néanmoins dans le model anglo-saxon, l'école est considérée comme une institution de socialisation qui est en charge de différentes activité notament sportive qui développerais un sentiment d'appartenance à un lycée.
En discutant avec beaucoup d'entre eux, nous pouvons constater qu'ils ont tous ou presque la même vision de le "période lycée": " un tremplin... avoir de nouvelles responsabilité". Il s'agirait d'une période des plus trépidantes avec de nouvelles expérience, et la découverte d'un nouveau mode de vie et de nouveaux centres d'interets.Les lycéens sont avant tous des jeunes avec des pratiques culturelles qui diffèrents, des coiffures, des manieres de parler différentes. Cela est constatable dans tous les lycées. Egalement au lycée Romain Rolland d'Argenteuil où la grande majorité des élèves attestenet appartenir au groupe d'élèves de Romain Rolland et ne veulent nullement en changer. De plus, on constate que la plupart des élèves de ce lycée sont croyant ( 87,2% des élèves possedent une religions) . La culture et la religions sont deux facteurs très importants qui entrent dans l'explication des caracteristiques du lycéen de Romain Rolland . Prenons un exemple flagrant pour étayer notre idée. Dans la culture africaine ( Noire comme maghrébine), le port des cheveux longs est consacré aux femmes et les hommes, eux, gardent le crâne rasé. Lorsque l'on pose la question: " Pourquoi gardez-vous les cheveux courts ? " , une réponse est récurente, que les cheveux long sont pour les filles et que les parents ne l'accepteraient pas. Nous pouvons donc nous poser la question suivante: serait-ce la culture et la religions qui caractérisent un lycéen ? Oui et cela est constatable pour plusieurs exemples tels que la maniere de se vétir, de parler, de s'occuper et d'autres encore. Le soucis d'appartenence fait que ces jeunes se fréquentent entre eux, de manière à ne pas être décalage avec ce qui se passent autour d'eux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire